235 Rue Rochette, Saint-Pascal, QC G0L 3Y0
(418) 492-1660 poste 239

Blog

25 ans pour le Symposium de peinture du Kamouraska

Saint-Germain, le 6 août 2018 – La 25e édition du Symposium de peinture aura été marquée par un grand achalandage de visiteurs et de multiples clins d’œil soulignant le 25e anniversaire de l’événement. Gratuit, ce dernier se tient dans trois sites d’exposition différents soit les salles communautaires de Saint-Germain, Kamouraska et Saint-Denis-De La Bouteillerie et ce fut un franc succès.

Comme promis, l’événement a été rempli de surprises et de souvenirs puisqu’un hommage aux bâtisseurs et bénévoles a été rendu au cours de la fin de semaine. « Nous avons tenu à remercier M. Roméo Bouchard d’avoir eu cette vision que la culture avait sa place au Kamouraska », de mentionner la présidente du comité, Mme Mireille Bérubé. De plus, un hommage a été rendu à Mmes Danyèle Bélanger, artiste et Sylvie Tessier, bénévole, qui ont toutes deux, participé depuis 1993 aux activités du Symposium.

Plusieurs activités soulignaient l’importance de la tenue d’un événement de cette envergure, et ce, pendant 25 années. La vitrine du 25e, le retour du Symposium des enfants, les ateliers de maîtres  et la remise d’une coupe souvenir à chaque participant,  sont ainsi venus bonifier les nombreuses activités déjà offertes. Claude Bonneau, a rappelé l’honneur pour lui d’être le président d’honneur de cette édition spéciale. « Le symposium est un événement important dans la vie de la région. Créer ici, c’est un bijou… pour la lumière, pour les paysages, mais aussi pour les rencontres et les amitiés créées avec la population ».

Artiste coup de cœur du public

Au cours du Symposium, le public était invité à voter pour un artiste de son choix « Mon peintre à moi». Les visiteurs ont choisi les artistes, M. Alain Veilleux (salle de Saint-Germain), M. Claude Bonneau (salle de Kamouraska) et Mme Rita Raymond (salle de Saint-Denis-de La Bouteillerie).

Quant au tableau du président d’honneur attribué par tirage au sort parmi les gens ayant acheté des billets au cours du Symposium, l’heureuse gagnante est, Mme Louise St-Pierre-Massé de Saint-Roch-des-Aulnaies.

Nouveau président d’honneur

À la Soirée des Présidents, M. Gabriel Lavoie, artiste peintre de renommée mondiale, originaire de Terrebonne, fut déclaré Président d’honneur de la 26e édition.

C’est donc un rendez-vous pour la 26e édition du Symposium de peinture du Kamouraska, du 17 au 21 juillet 2019.

-30-

Vignette photo: M. Claude Bonneau, président d’honneur du 25e Symposium