235 Rue Rochette, Saint-Pascal, QC G0L 3Y0
(418) 492-1660 poste 239

Blog

ADOPTEZ UN ARBRE DU VERGER PATRIMONIAL DE LA CÔTE-DU-SUD

Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le 12 mai 2017– Fier partenaire depuis 20 ans de ce qui est maintenant le Verger Patrimonial de la Côte-du-Sud, l’Institut de technologie agroalimentaire, Campus La Pocatière (ITA), souligne son engagement à l’occasion de l’ambitieuse campagne de financement du Verger, en adoptant symboliquement un arbre. L’ITA invite du même coup les citoyens et entreprises de la Côte-du-Sud à faire de même.

En plus de fournir les produits nécessaires à l’entretien du verger, l’ITA participe à sa mise en valeur par des ateliers portant autant sur la régie que sur la taille et la plantation des arbres fruitiers, aux étudiants de Technologie de la production horticole et de l’environnement. Pour signifier son engagement renouvelé, après plus de 20 ans en horticulture fruitière sur le site devenu le Verger Patrimonial de la Côte-du-Sud, l’ITA adopte un arbre pour les trois prochaines années.

Le dernier droit

En novembre dernier, Ruralys lançait une importante campagne de financement afin de soutenir le développement du Verger patrimonial de la Côte-du-Sud. Cette campagne, qui a permis à l’organisme d’amasser à ce jour 42 603,00 $ sur un objectif final de 60 000,00 $, se prolongera jusqu’au 16 juin 2017.

Les entreprises et les institutions sont invitées à contribuer à la campagne des Partenaires du Verger et les individus, les familles ou les OBNL peuvent souscrire à la campagne Adoptez un arbre, en visitant le  www.ruralys.org.

Des arbres en adoption et des partenaires présents

Depuis l’automne dernier Ruralys répand la bonne nouvelle. En plus de la MRC de Kamouraska via le Fonds de développement des territoires-Volet amélioration des milieux de vie,  de nombreuses entreprises ont tendu l’oreille et contribué à la campagne: Groupe Coopératif Dynaco, Base132, la firme Raymond, Chabot, Grant Thornton, Ville La Pocatière, la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le député Norbert Morin et l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences, pour ne nommer que ceux-là. Parallèlement à la campagne des partenaires, la campagne « Adoptez un arbre »,  par le truchement de la page Facebook de Ruralys, a permis d’amasser déjà plus de 8 300,00 $, pour le verger, un arbre à la fois

Situé à Saint-Anne-de-la-Pocatière, le Verger patrimonial de la Côte-du-Sud, l’ancien verger de la Ferme Fédérale, est la propriété du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) mais dont la gestion a été confiée à Ruralys. Le verger fait l’objet d’un important projet de développement qui se déploiera en trois volets. La restauration et la mise à niveau de la productivité des arbres en 2016/2017. La commercialisation des fruits par l’auto-cueillette et l’accroissement de la production d’arbres en 2017/2018. Enfin, le développement de partenariats d’affaires avec des représentants locaux de l’industrie agroalimentaire pour la transformation et la commercialisation des fruits ainsi qu’une offre d’activités grand public en 2018/2019.

Suivez les actualités de Ruralys sur Facebook!

-30-