235 Rue Rochette, Saint-Pascal, QC G0L 3Y0
(418) 492-1660 poste 239

Blog

De nombreuses activités à la chapelle de la grève cet été

Saint-Denis-De La Bouteillerie, le 1er juin 2018 – Le jeudi 31 mai, les membres du Comité de la Chapelle de Saint-Denis-sur-mer lançaient la programmation d’activités qui se dérouleront dans la chapelle ou sur le terrain environnant au cours de l’été. Fêtes populaires, activités culturelles, causeries historiques et ateliers interactifs nature sont au programme.

Après avoir testé la formule l’an dernier avec quelques conférences sur l’histoire locale, le Comité récidive en 2018 et propose une programmation diversifiée qui s’adresse autant aux estivants qu’aux résidents permanents. Selon M. René Gagnon, président du comité : « Après avoir consulté la population, nous croyons offrir des activités correspondant aux goûts des gens et à leurs intérêts. » La saison s’ouvrira ainsi avec une causerie sous le thème « Le fief de Saint-Denis et le régime seigneurial »; elle se conclura avec un atelier d’observation des oiseaux de rivage suivi d’un brunch causerie portant sur  M. Charles-Eusèbe-Dionne, né à Saint-Denis et l’un des premiers ornithologues québécois.  

La chapelle : lieu de culture, de nature et d’histoire

En plus de quelques fêtes populaires, le Comité de la Chapelle a organisé les événements de l’été autour de trois grands thèmes. Le volet culture comprend une exposition d’artistes locaux et deux concerts. Le volet nature regroupe des ateliers d’observation des oiseaux et d’initiation aux plantes de rivage ainsi qu’une fête des récoltes. Le volet histoire consistera en deux conférences et en un brunch causerie.

« La municipalité est propriétaire de la chapelle depuis 2016. De la voir animée et vivre grâce aux efforts du comité démontre bien l’importance que ce site enchanteur revêt pour nos citoyens. J’invite en grand nombre toute la population du Kamouraska », de dire le maire, M. Jean Dallaire.

Retrouvez plus de détails et d’actualités à propos des activités de la Chapelle de la grève et inscrivez-vous via la page Facebook du même nom. Un programme papier sera disponible  dans les points de distribution habituels, kiosques d’information touristique, établissements hôteliers et commerciaux, etc.. Vous pouvez aussi consulter le calendrier d’événements www.quoifaireaukamouraska.com

Plusieurs commanditaires et partenaires ont permis la réalisation de ces activités tels que la Municipalité de Saint-Denis-De La Bouteillerie, la MRC de Kamouraska via le Fonds de développement des municipalités du Kamouraska, la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska, M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud, M. Bernard Généreux, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup et M. Jean D’Amour député de Rivière-du-Loup-Témiscouata et ministre de la région du Bas-Saint-Laurent, la Société historique de la Côte-du-Sud et la Maison Chapais.

-30-

Vignette photo:
Les membres du Comité de la Chapelle de Saint-Denis-sur-mer ont lancé la programmation d’activités qui se dérouleront dans la chapelle ou sur le terrain environnant au cours de l’été.
De gauche à droite:
Pauline Martin, Julie Fournier, Claude Bois, Jean Dallaire, Étienne Brodeur, René Gagnon, André Lépine, Jacqueline Garon, Pierre Hudon