235 Rue Rochette, Saint-Pascal, QC G0L 3Y0
(418) 492-1660 poste 239

Blog

Lancement du plan de développement et de la politique famille-aînés à Saint-Joseph-de-Kamouraska

Saint-Joseph-de-Kamouraska, le 17 mars 2019 – Dimanche dernier, juste après l’événement de dégustation de soupes des fermières, une quarantaine de personnes se sont regroupées à Saint-Joseph-de-Kamouraska. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que la municipalité de Saint-Joseph-de-Kamouraska et son comité de développement, ont procédé au lancement de son plan de développement et de sa politique de la famille et des aînés. Marijo Couturier, représentante de la MRC de Kamouraska, a également fait une présentation au sujet de l’indice de vitalité des municipalités puisque celle de Saint-Joseph-de-Kamouraska arrive au 2ème rang des 17 municipalités de la MRC de Kamouraska.

Située dans le Haut-Pays de Kamouraska, avec 391 habitants et un âge médian de 38 ans, la municipalité compte la population la plus jeune parmi les 17 municipalités du comté.

Alors que le plan de développement et la politique de la famille et des aînés étaient venus à échéance, les différentes étapes de mise à jour ont été enclenchées il y a un peu moins de 2 ans. Tout au long du processus, les citoyens ont été consultés et écoutés ce qui a permis la concertation des différents acteurs du milieu. Au final, l’axe socio-économique, l’axe socio-communautaire et l’axe environnement et patrimoine ont été priorisés pour le plan de développement, en vigueur depuis décembre 2018 pour les 5 prochaines années. Quant à la politique de la famille et des aînés, qui s’échelonnera de 2019 à 2022, les valeurs d’entraide, de partage, d’inclusion, d’ouverture, de respect et de fraternité sont prioritaires pour les citoyens, souhaitant ainsi offrir un milieu actif pour vivre et vieillir.

« Afin de relever les défis des prochaines années et de mettre en place des projets stimulants, la municipalité a la chance de compter sur l’implication dynamique de plusieurs dizaines de bénévoles âgés de 9 à 89 ans», de mentionner madame Bénédicte Sainte, présidente du comité de développement de Saint-Joseph-de-Kamouraska.

 « La mise à jour de ces politiques permettra de consolider les besoins de tous les citoyens autant au niveau du développement économique, social, culturel et environnemental. Nous avons besoin des jeunes, des aînés, des entrepreneurs et des agriculteurs pour faire rayonner la municipalité et avancer avec force. Grâce à ces nouveaux outils nous ferons de notre communauté un milieu encore plus attractif et attirant», de déclarer madame Nancy St-Pierre, mairesse. 

Pour mener à bien la mise à jour de ses différentes politiques, la municipalité de Saint-Joseph-de-Kamouraska, en plus du soutien d’une conseillère en développement rural de la MRC de Kamouraska pour réaliser son plan de développement, a reçu une participation financière de 2 000$ de la MRC via le Fonds de développement des territoires – Volet Amélioration des milieux de vie.  De son côté, le ministère de la Famille du Québec a versé un montant de 4 998 $ dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales et un montant de 5 250 $ dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), afin de réaliser la mise à jour de la politique de la famille et des aînés. Finalement, l’agente de développement et de loisirs de la municipalité de Saint-Joseph-de-Kamouraska est également venue en appui au comité lors du processus.

Il est possible de consulter ces trois politiques sur Internet en allant sur le site de la municipalité à www.stjosephkam.ca ou en contactant le bureau municipal au 418 493-2214.

Du dynamisme et des projets à venir à Saint-Joseph-de-Kamouraska

De nombreux projets ont déjà été accomplis ou sont en cours de réalisation à Saint-Joseph-de-Kamouraska. Le secteur agricole est développé et diversifié. On compte aussi plusieurs travailleurs autonomes et des entreprises qui rayonnent à l’extérieur. Le traitement des eaux usées par Écoflo est installé au village et entretenu par la municipalité depuis 2001. De nouvelles zones constructibles sont accessibles, il existe un OBNL d’habitation de 6 logements, une école primaire, un service de garde communautaire. Il y a présence d’infrastructures et d’activités pour tous les âges, et de plusieurs événements et fêtes à caractère intergénérationnel qui rassemblent les villageois.

Le plan de développement comporte plusieurs actions : aménagement d’accès public à la rivière et à la forêt, appui au développement des télécommunications, des commerces et services de proximité. Il vise aussi à entretenir les infrastructures existantes et les espaces publics, à soutenir le club BMX les Lynx dans l’aménagement d’une piste de BMX, à favoriser le maintien de nos aînés à domicile et dans la communauté, à maintenir la cohésion sociale existante et à accueillir chaleureusement les nouveaux arrivants. Enfin, l’accent sera mis sur l’embellissement, la mise en valeur du patrimoine et le développement d’activités culturelles afin d’amener St-Joseph-de-Kamouraska à fêter son 100e anniversaire en 2022. Le comité GRAVIR, quant à lui, réfléchit activement sur la transformation de la vocation du bâtiment-église.

– 30 –