235 Rue Rochette, Saint-Pascal, QC G0L 3Y0
(418) 492-1660 poste 239

Blog

LE CENTRE-FEMMES HONORE DES FEMMES MARQUANTES DU KAMOURASKA

Saint-Pascal, 8 mars 2017- À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska a présenté un projet de livre et d’exposition virtuelle rendant hommage à des femmes ayant marqué le Kamouraska dans plusieurs sphères d’activités, en plus de présenter quelques portraits de ces dernières.

Le livre qui sera créé mettra en valeur des femmes de chacune des 17 municipalités du Kamouraska et se concentrera sur les femmes décédées ou nées avant 1941. L’œuvre regroupera cinq thèmes soit Culture, Carrières et Politique, Femmes derrière leurs hommes, Implications sociales et Clin d’œil sur les premières qui ont marqué l’histoire du Kamouraska. L’idée de ce projet est venue d’un groupe de femmes qui voulaient rendre visibles celles qui s’étaient démarquées au Kamouraska « Pour nous, il est directement en lien avec notre mission de faire « par » et « pour » les femmes. », de mentionner madame Hélène Michaud, présidente du conseil d’administration du Centre-Femmes. « Nous voulions mettre en lumière les remarquables réalisations de femmes qui ont aidé à façonner le Kamouraska d’aujourd’hui, des pionnières qui ont courageusement affronté l’inconnu, des innovatrices qui ont accéléré nos progrès et des militantes à l’avant-garde des transformations sociales. » de renchérir, madame Annick Mercier, chargée du projet.

Une exposition virtuelle

La seconde partie du projet repose sur la présentation d’une exposition virtuelle dans quelques municipalités du Kamouraska afin de souligner devant un large public, l’apport de ces femmes du Kamouraska afin d’inspirer les plus jeunes.

« La MRC est fière de soutenir ce projet qui fait découvrir notre milieu sous un angle différent, en permettant à toute la population de se familiariser avec l’influence importante des femmes sur notre région et sur notre qualité de vie au fil des ans. », d’indiquer le préfet, M. Yvon Soucy.

La Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska est aussi partenaire du projet. « C’est avec un grand plaisir que la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska collabore à ce projet qui nous permettra de découvrir des femmes d’influences de notre région. », de mentionner madame Line Gagnon, directrice générale.

Des témoignages inspirants

Ce projet regroupera aussi des témoignages et des anecdotes sur l’implication des femmes du Kamouraska. Parmi celles-ci, on retrouve feu Mme Eugénie Saint-Onge, dont le fils, M. Elphège Lévesque, a rappelé quelques souvenirs en conférence de presse. « Ma mère a été une pionnière. Elle a bravé les interdits de l’époque pour reprendre une carrière d’enseignement en 1955, elle a aussi été reconnue pour sa compétence, par celles qui l’avaient formées au Couvent de Rivière-Ouelle et elle a finalement cru à l’instruction durant toute sa vie, non seulement comme un moyen de gagner sa vie, mais surtout comme un héritage à laisser à ses enfants. Je suis touché qu’elle se retrouve dans ce livre. », mentionne-t-il.

Le livre sera disponible en juin et pour celles et ceux désirant réserver leur exemplaire, il est possible de le faire en contactant Mme Annick Mercier, au 418-492-1449. Les entreprises ou institutions du milieu désirant être partenaire du projet sont aussi les bienvenues.

Ce projet est soutenu par l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du Ministère de la Culture et des Communications à laquelle participent aussi la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-loup et Dynaco Groupe coopératif.