235 Rue Rochette, Saint-Pascal, QC G0L 3Y0
(418) 492-1660 poste 239

Blog

L’émergence des événements et des espaces de travail collaboratifs au Kamouraska

Saint-Pascal, le 25 octobre 2018- Le plus récent Café-rencontre de Solidarité rurale, tenu en septembre dernier, portait sur l’émergence des événements et des espaces de travail collaboratifs au Kamouraska. C’est la municipalité de Mont-Carmel qui a été l’hôte de cet événement qui a rassemblé une trentaine de personnes. S’en est suivi une visite du « Haut-Village : Le repaire du travailleur », un nouvel espace de travail partagé au Kamouraska.

L’animation de la rencontre a été confiée à madame Virginie Guibert, conseillère en entrepreneuriat à la MRC de Kamouraska. Les conférencières invitées étaient mesdames Émilie Dupont, directrice générale de la Corporation de développement de Mont-Carmel et gestionnaire du « Haut-Village : Le repaire du travailleur », Marie-Ève Arbour, présidente de Visages régionaux et utilisatrice de ce nouvel espace de travail, ainsi que Marie Pierre Daigle, artiste multidisciplinaire et coordonnatrice de l’événement Kollaboration 2018.

Dans un objectif de répondre aux besoins de leur milieu, les trois invitées ont partagé l’importance de respecter la mission de départ du projet et de trouver des compromis pour bien poursuivre les activités. À titre d’exemple, madame Daigle mentionne que l’événement Kollaboration a vu le jour grâce à la détermination d’artistes et artisans souhaitant partager leur savoir et de mettre en commun leur expertise dans un objectif de création. C’est donc dans cette optique que les artisans et artistes participent à cet événement collaboratif. Pour sa part, madame Arbour partage les défis de cohabiter un espace de travail, mais également les opportunités à saisir telles que les échanges avec les différents usagers permettant ainsi de nourrir son travail, et parfois même, de poursuivre ses dossiers avec une nouvelle vision ou une nouvelle façon de faire. C’est là une des raisons pour laquelle son entreprise est basée dans un espace de travail collaboratif. Madame Dupont renchérit en disant qu’il est important, en tant que gestionnaire d’un espace de travail collaboratif, de respecter les valeurs souhaitées pour le lieu. Au moment de choisir les utilisateurs, il est important de respecter les possibilités physiques du lieu et voir les opportunités de maillage entre les entreprises, organismes ou professionnels présents. « Le leadership du président de la Corporation de développement, M. Denis Lévesque et l’appui de la municipalité ont été déterminants dans la mise en place du projet. », de conclure madame Dupont.

Organisée par le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la SADC du Kamouraska et la MRC de Kamouraska, la prochaine rencontre de Solidarité rurale du Kamouraska aura lieu le jeudi 22 novembre 2018 à Sainte-Hélène-de-Kamouraska, à compter de 8 h.

Pour plus d’information et pour participer à la prochaine rencontre, contactez Marijo Couturier-Dubé au 418-492-1660 poste 236.

– 30 –

Vignette photo:

Les conférencières invitées étaient mesdames Marie Pierre Daigle, Marie-Ève Arbour ainsi qu’Émilie Dupont. L’animation de la rencontre a été confiée à madame Virginie Guibert, conseillère en entrepreneuriat à la MRC de Kamouraska.