235 Rue Rochette, Saint-Pascal, QC G0L 3Y0
(418) 492-1660 poste 239

Blog

PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE SUR L’IMPACT DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN ZONE CÔTIÈRE

Saint-Pascal, le 23 mars 2017 – Le lundi 13 mars dernier à Rivière-Ouelle, Ouranos, consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques a présenté les résultats de trois études majeures portants sur les impacts des changements climatiques en zone côtière, devant près de 40 personnes interpellées par la problématique.

Cette présentation visait notamment à faire connaître et comprendre les résultats des études auprès des acteurs concernés. Pour le Kamouraska, la présentation a ciblé un secteur de terres agricoles protégées par des aboiteaux qui pourraient être menacés au cours des 15 ou 20 prochaines années. « Les travaux ont permis de quantifier économiquement les impacts futurs des changements climatiques pour le secteur et de voir que le recul des actifs peut parfois être la solution la plus rentable si les mécanismes appropriés sont mis en place. », de mentionner M. Laurent Da Silva, économiste principal chez Ouranos inc.

« Dans un contexte de changements climatiques et de rehaussement du niveau du fleuve, il faut s’attendre à ce que les aboiteaux soient de plus en plus exposés à l’érosion. », de déclarer monsieur Pierre Désy, directeur du service de l’aménagement et de la mise en valeur du territoire de la MRC de Kamouraska. « Une chose est sûre, nous continuerons d’approfondir nos connaissances à ce sujet, toujours dans un esprit de concertation avec notre milieu. », ajoute-t-il.

Une tournée des régions est présentement faite par Ouranos et le prochain arrêt sera le 27 mars  à Natashquan.

-30-