235 Rue Rochette, Saint-Pascal, QC G0L 3Y0
(418) 492-1660 poste 239

Blog

Semaine de l’emploi au Bas-Saint-Laurent du 18 au 23 mars : Rétention et concertation au menu pour le Kamouraska

La Pocatière, le 11 mars 2019 – Dans le cadre de la Semaine de l’emploi au Bas-Saint-Laurent, qui se tiendra du 18 au 23 mars 2019, le bureau de Services Québec de La Pocatière, les organismes en employabilité du Kamouraska, ainsi que les institutions d’enseignement et leurs partenaires s’unissent pour offrir une programmation d’activités innovantes et diversifiées aux employés et aux employeurs du Kamouraska.

Conférences pratiques
Le lundi 18 mars en après-midi, les employeurs de la région auront la chance de participer à des ateliers express pour être un employeur de choix en 2019. Ces ateliers porteront sur les thématiques suivantes : le recrutement de travailleurs étrangers à l’international, les pratiques innovantes en ressources humaines, la reconnaissance des acquis et des compétences des travailleurs et les bonnes pratiques pour l’embauche d’étudiants. « Devant l’enjeu de la rareté de la main-d’oeuvre, notre territoire se doit d’être attractif et innovant, et retenir nos citoyens qu’ils soient étudiants ou travailleurs afin d’établir une relation durable avec notre région. » mentionne M. Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska

Rencontres dynamiques
Le 18 mars lors d’un 4 à 6, une activité de rencontres entre employeurs et étudiants aura lieu au Cégep de La Pocatière. « En plus d’outiller les entreprises sur les enjeux actuels, nous sommes heureux d’offrir aux employeurs de la région l’occasion de créer des liens avec des étudiants qui deviendront peut-être, un jour, leur employé, voire un citoyen du Kamouraska », mentionne Édith Samson, directrice de Projektion 16-35, organisme coordonnateur de l’événement. Cet événement à caractère décontracté, sera une occasion unique pour les employeurs de rencontrer des étudiants dynamiques à la recherche d’un emploi ou d’un stage. Des élèves du Centre de formation professionnelle de Rivière-du-Loup, du Cégep de La Pocatière ainsi que de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière seront présents. « En cette période de rareté de la main-d’oeuvre qui touche plusieurs entreprises, cet évènement sera une occasion unique pour les employeurs de rencontrer des étudiants compétents et dynamiques à la recherche d’un emploi ou d’un stage. Le Cégep de La Pocatière est fier d’accueillir ce salon de l’emploi et invite les employeurs à venir nombreux », mentionne Mme Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière.

Une soirée stimulante!
Finalement, le 20 mars à 19 h, une soirée visant les employeurs et les 55 ans et plus, mais qui saura rejoindre un public plus large, est organisée par le SAE Kamouraska. Celle-ci aura lieu au Centre Bombardier sous le thème Et si j’ai encore le  à l’ouvrage! La fiscalité et la retraite seront entre autres abordés, suivi d’un panel visant à sensibiliser les personnes qui réfléchissent à la retraite ou qui sont déjà retraitées, à envisager le maintien ou le retour sur le marché du travail. « La soirée du 20 mars mettra la table à une série de soirées/ateliers sur la retraite active qui suivra dès avril prochain. Nous souhaitons faire de la retraite non pas un passage obligé mais un moment planifié, organisé et prometteur de bon temps! », de mentionner Anne-Marie Lapointe, directrice générale du SAE Kamouraska.

«Orgware», la force d’un réseau
Une conférence terminera la semaine sur le développement économique régional avec le professeur Frédéric Laurin, de l’école de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières. M. Laurin y présentera les facteurs clés du succès d’une démarche de développement régional. La conférence s’adresse aux organismes, aux municipalités et aux élus.
« La Programmation offerte dans le cadre de La Semaine de l’emploi découle d’un important travail de concertation des organismes en employabilité, des acteurs de développement économique et des institutions du territoire afin de contrer les effets de la rareté de la main-d’oeuvre de notre territoire. Nous invitons les entreprises et la population à y participer en très grand nombre », mentionne Mme Hélène Marquis, directrice du bureau de Services Québec de La Pocatière.

Tous les détails sont disponibles au lekamouraska.com/offres/la-semaine-de-lemploi-au-kamouraska/

Le comité organisateur tient à remercier les nombreux partenaires qui collaborent à l’événement :