235 Rue Rochette, Saint-Pascal, QC G0L 3Y0
(418) 492-1660 poste 239

Blog

Semaine de l’emploi au Bas-Saint-Laurent du 18 au 23 mars : une grande réussite au Kamouraska!

La Pocatière, le 22 mars 2019 – Dans le cadre de la Semaine de l’emploi au Bas-Saint-Laurent, qui s’est tenu du 18 au 23 mars 2019, le bureau de Services Québec de La Pocatière, les organismes en employabilité du Kamouraska, ainsi que les institutions d’enseignement et leurs partenaires se sont unis pour offrir une programmation d’activités innovantes et diversifiées.

Conférences pratiques

Le lundi 18 mars en après-midi, plus de 40 employeurs de la région ont eu la chance de participer à des ateliers express pour être un employeur de choix en 2019. Ces ateliers portaient sur les thématiques suivantes : le recrutement de travailleurs étrangers à l’international, les pratiques innovantes en ressources humaines ainsi que l’importance du territoire dans une démarche de recrutement de main-d’oeuvre, la reconnaissance des acquis et des compétences des travailleurs et les bonnes pratiques pour l’embauche d’étudiants.

Rencontres dynamiques

Le 18 mars lors d’un 4 à 6, 34 employeurs et une centaine d’étudiants se sont réunis au Cégep de La Pocatière. Cet événement à caractère décontracté était une occasion unique pour les employeurs de rencontrer des étudiants dynamiques à la recherche d’un emploi ou d’un stage. Des élèves du Centre de formation professionnelle de Rivière-du-Loup, du Cégep de La Pocatière ainsi que de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière étaient présents. L’activité est sans contredit à refaire, de l’avis des employeurs et étudiants présents. « C’était une belle occasion pour faire découvrir notre entreprise; beaucoup d’étudiants sont venus me rencontrer pour en apprendre davantage sur nos opportunités de carrière », mentionne Mme Marie Eve Dionne, conseillère en santé et sécurité au travail de Kamco Construction Inc.

La population était au rendez-vous!

Le 20 mars à 19 h, une soirée sous le thème Et si j’ai encore le  cœur à l’ouvrage, organisée par le SAE Kamouraska, a eu lieu au Centre Bombardier. Visant les employeurs et les citoyens de 55 ans et plus, l’évènement a rejoint plus de 60 participants. La fiscalité et la retraite étaient entre autres abordées, suivies d’un panel pour sensibiliser les personnes qui réfléchissent à la retraite, qui sont déjà retraitées ou qui envisagent un retour sur le marché du travail. Cela a notamment permis de démystifier les impacts fiscaux réels ou non sur le revenu des travailleurs expérimentés

«Orgware», la force d’un réseau

La semaine s’est terminée avec le professeur Frédéric Laurin, de l’école de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières. M. Laurin y a présenté les facteurs clés du succès d’une démarche de développement régional. Près de 50 personnes étaient présentes dont des organismes, des municipalités et des élus.

« On constate l’impact d’une mobilisation de partenaires à l’échelle du territoire, la présence des entreprises démontre l’importance qu’ils accordent aux efforts des acteurs de leur région et qu’ils sont ouverts à de l’accompagnement pour le développement de leur entreprise », mentionne Mme Hélène Marquis, directrice du bureau de Services Québec de La Pocatière.

Le comité organisateur tient à remercier les nombreux partenaires qui collaborent à l’événement :

-30-

Photo 1: Des conférences express étaient organisées pour les employeurs du territoire à la bibliothèque du Cégep de La Pocatière sous le thème Être employeur de choix en 2019.
Photo 2: Un 4 à 6 réseautage était organisé entre employeurs et étudiants de L’ITA Campus de La Pocatière, du Cégep de La Pocatière et du Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup. Un trentaine d’employeurs et une centaine d’étudiants étaient présents.
Photo 3:Une activités s’adressant aux travailleurs expérimentés sous le thème de la Fiscalité et la retraite, suivi d’un panel de conférenciers, s’est tenue au Centre Bombardier de La Pocatière. Une soixantaine de personnes étaient présentes.
Photo 4: Une conférence sur le Orgware a été présentée à des représentants d’organismes, de municipalités et d’élus à Saint-Pascal, devant près de 50 personnes.