Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska

Il a pour but de mettre en valeur les créneaux et les éléments uniques et distinctifs de la forêt, de l’énergie, de l’agroalimentaire, du récréotourisme, de la culture et du patrimoine de son territoire. Dans un processus de diversification et d’élargissement de la base économique du Kamouraska, il vise la dynamisation des communautés rurales.

Pour voir les actualités, dirigez vous vers notre page FACEBOOK!

Consultez le Haut-Parleur

Les municipalités du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska;

Saint-Onésime-d’Ixworth

Saint-Gabriel-Lalemant

Mont-Carmel

Saint-Bruno-de-Kamouraska

Sainte-Hélène-de-Kamouraska

Saint-Joseph-de-Kamouraska

Saint-Alexandre-de-Kamouraska

Plan d’action du PRHPK
Carte du territoire du PRHPK

Le Parc régional contribue au développement du haut-pays en misant sur le rayonnement et la promotion de l’ensemble des initiatives locales et régionales du haut-pays, ici comme ailleurs au Québec.  Le Parc régional agit ici comme un animateur, un informateur et un communicateur de son territoire.

Le Parc régional collabore avec les municipalités du Kamouraska afin de réseauter les acteurs régionaux et locaux du territoire au bénéfice des communautés du haut-pays.  Le Parc régional agit ici comme un facilitateur, un leader et un rassembleur.

Le Parc régional stimule les initiatives du milieu qui rejoignent sa mission, pour contribuer à leur donner une plus grande portée. En collaboration avec les ressources spécialisées du tourisme, des communications, du développement rural et de l’entrepreneuriat, le Parc régional accompagne et guide les promoteurs dans la réalisation de leur projet. Le Parc régional agit ici comme un accompagnateur, un participant, un orienteur, un relayeur et un déclencheur

Le Parc régional initie, prend en charge ou encore délègue des projets et des mandats en lien avec sa mission tout en s’assurant d’établir des partenariats. Les projets développés cherchent à générer des retombées socioéconomiques dans le milieu et pour le Parc. Le Parc régional agit ici comme un porteur, un organisateur, un agent de changement et un gestionnaire.

Nous sommes là pour vous!

Agent de développement

Alexandre Bibeau

J’ai la chance de ne pas être d’ici et d’avoir choisi d’y être. Le Kamouraska m’a séduit avec ses paysages, ses saveurs et ses gens. Bien plus qu’un village, c’est une région que j’ai adoptée avec ma famille pour y vivre et travailler. Maintenant, à travers le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska et avec ses partenaires, j’applique ma passion pour la petite histoire et le tourisme durable. Vous avez un projet, souhaitez explorer le territoire ou êtes simplement curieux? Contactez-moi!

Tour guidé Expériences Kamouraska

Unique au Québec, ce produit touristique représente en tout point ce que le Parc régional poursuit comme objectifs soit d’accroître la fierté des gens d’ici à l’égard de leur territoire, de mettre en valeur l’ensemble des composantes d’un territoire rural de façon authentique et de s’associer au littoral dans un projet aux retombées économiques et sociales significatives.

Les journées découvertes du Haut-Pays

Plus qu’un tour d’horizon, la  journée découverte du Haut-Pays de Kamouraska est un événement qui conduit les visiteurs à la rencontre des gens qui font la fierté et qui dynamisent le territoire.

Le chemin de Saint-Rémi

Dans le cadre de ce projet, le Parc régional du Haut-Pays, notamment, agit comme facilitateur entre les promoteurs et les municipalités participantes du Kamouraska, rassemble et anime le comité régional du Chemin de St-Rémi et participe aux efforts régionaux en lien avec le Chemin de St-Rémi.

Un modèle inspirant

La structure du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska vous intéresse? Promotion Kamouraska peut vous conseiller pour mettre en place ce type de structure dans votre région

Vous avez d'autres besoins à combler?

Peu importe le projet, je suis toujours très heureux d’entendre de nouvelles initiatives. Notez que nous avons développé une expertise concernant le Haut-Pays à plusieurs niveaux, et que ce savoir-faire est exportable dans d’autres régions du Québec. Lâchez-moi un coup de fil ou écrivez-moi!